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Question en attente de réponse

transmission de documents à compléter ou modifier et pièces jointes

Bonjour,

J’ai effectué ma demande de retraite en ligne le 30 novembre dernier ; Le 1 décembre sur mon espace personnel un message m’indique que mon dossier est actuellement en cours d’étude par un gestionnaire.
Dans la rubrique « courriers reçus », quatre documents sont visibles
-Périodes de carrière à compléter (date du doc : 18.11.20)
-Reconstitution de la carrière à valider (18.11.20)
-Demande de retraite complémentaire
-Dispense des prélèvements sociaux

Après vérification de ces documents, j’ai constaté une anomalie au niveau d’une rubrique concernant « A quel titre demandez-vous votre retraite complémentaire », dois-je la rectifier, signer et transmettre le document en employant « transmettre une pièce complémentaire » ?

Par ailleurs, dans le document « périodes de carrière à compléter », il est dit que la majeure partie de ma carrière a été reconstituée, mais que quelques manques subsistent répertoriés dans un tableau joint, il s’agit en fait de périodes d’inactivité (étudiante, parent au foyer, stage et formation AFPA et CNASEA n’ouvrant pas droit à des points retraite, à l’exception d’indemnités journalières de sécurité sociale et d’inscription à pôle emploi sans indemnisation).
Que dois-je faire de ce document ? Le modifier, si nécessaire ; joindre les pièces justificatives et le transmettre par voie électronique ?
Il est dit de : le retourner ou le remettre lors de votre visite. Il n’y a pas d’adresse sur le document et c’est très difficile de joindre l’AGIRC-ARRCO par téléphone pour un RDV, surtout en période covid.
Que faire ?
Merci de me répondre.

marie
marie

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Réponses

christophe
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Bonjour Marie,

Selon le dispositif de départ en retraite coché sur la demande de retraite complémentaire (ex : "carrière longue"), pour obtenir votre retraite à taux plein, certaines conditions doivent être remplies, notamment d'âge de départ et de durée d'assurance requise.
C'est la raison pour laquelle, je vous invite à renseigner précisément le dispositif de départ en retraite auquel vous prétendez et à le corriger en ligne, notamment si vous avez constaté une erreur ou un mauvais libellé, et éventuellement transmettre le ou les justificatif(s) correspondant(s).

De plus, une période mentionnée "non validable" sur votre relevé de carrière à compléter indique qu'en l'état des informations dont disposent les organismes de retraite complémentaire, ceux-ci ne peuvent pas vous attribuer de points.

Ainsi, sur le document Périodes de Carrière à Compléter, je vous invite à indiquer vos périodes d'inactivité en indiquant simplement votre situation (étudiante, parent au foyer, etc.), puis à adresser ce document par voie électronique.
Votre caisse de retraite complémentaire pourra vérifier si aucun droit ne peut vous être attribué et pourra ainsi préciser sur votre relevé de carrière que la période est "non validable".

Enfin, je vous invite à numériser puis à télécharger tout document qui serait nécessaire pour établir précisément vos droits à retraite.
En cas de souci d'ordre technique ou pour des renseignements supplémentaires, je vous suggère de prendre contact avec le réseau d'accueil Cicas au 0820 200 189 (0,09 €/mn + prix d'un appel).
Vous pouvez également contacter ce service par courriel à cette adresse : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/help

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

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