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Question en attente de réponse

Prise en compte revenus auto-entrepreneur

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai été auto-entrepreneur entre septembre 2019 et juin 2020 et en éditant mon relevé de carrière, il y a bien indiqué "chef d'entreprise" pour ces périodes mais un revenu de 0€ et donc 0 trimestre validé.
Je souhaite savoir si c'est une erreur de transmission, ou si j'ai mal compris le système de validation de trimestres / points lorsque l'on est auto-entrepreneur.

Pour détailler, j'étais auto-entrepreneur en prestation de service.
J'ai déclaré 7313€ de CA en 2019 et 28787€ de CA en 2020 (et payé les cotisations URSSAF correspondantes).
Si j'ai bien compris il y a un abattement de 50% pour calculer le revenu, donc on arrive à 3656€ de revenu en 2019 et 14393€ de revenu en 2020.
Je devrais donc bénéficier de 1 trimestre au titre de 2019, et 4 trimestres au titre de 2020.
Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ou bien m'expliquer ce que j'ai raté si ce n'est pas ça ?

De plus, comment sont calculés les points par rapport à ces périodes d'auto-entreprise ?

J'ai contacté l'URSSAF mais à ce jour je n'ai pas obtenu de réponse.

Je vous remercie par avance pour votre aide, je suis très inquiète à l'idée de n'avoir peut-être validé aucun trimestre de retraite sur l'année 2020...
Laetitia

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Réponses

Re-bonjour Laetitia,

Pour un micro-entrepreneur, le nombre de trimestres dépend effectivement du chiffre d'affaires réellement encaissé auquel on applique un taux d'abattement forfaitaire et du secteur d'activité.

Vous trouverez davantage d'informations en consultant la page suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/...

Vos chiffres d'affaires pour 2019 et 2020 devraient en effet vous permettre d'acquérir des trimestres cotisés pour ces 2 années d'activité.

L'absence de trimestres inscrits à votre compte pour 2019 est peut-être simplement due à un retard dans la mise à jour de vos droits à retraite. Quant à votre situation pour 2020, celle-ci ne pourra être examinée qu'au cours de 2021.

Cela étant, n'ayant pas accès à votre dossier, je vous conseille, pour vérifier votre situation et obtenir des informations concernant l'attribution de points de retraite pour cette période d'auto-entreprise, d'interroger directement l'Assurance retraite, qui a repris la gestion de la Sécurité sociale des indépendants au 1.1.2020, au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Virginie, Expert Retraite

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