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Question en attente de réponse

Conditions de mise à la retraite d'office par l'employeur après 70 ans

Bonjour,
Mon employeur va certainement me mettre à la retraite d'office du fait que j'aurai bientôt 70 ans.
A compter de la réception de sa notification, j'aurai seulement 2 mois de préavis pendant lesquels je devrai me presser de demander ma retraite.
Est-ce une procédure spéciale accélérée du fait que je demanderai ma retraite suite à la mise à la retraite d'office par mon employeur ? En effet, pour qu'il n'y ait pas de rupture entre mon dernier salaire et le premier versement de ma retraite, l'Assurance retraite préconise de demander sa retraite au moins 4 mois avant, ce qui ne pourra pas être le cas.
Par ailleurs, peut-il m'adresser sa mise à la retraite d'office 2 mois avant mon 70ème anniversaire ou doit-il attendre mes 70 révolus ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

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Réponses

Aurélie
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Bonjour Brigitte,

A compter de ses 70 ans, un salarié peut être mis en retraite d'office par son employeur sans l'obtention de son accord au préalable.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13966

En tout état de cause, le départ du salarié est fixé en tenant compte d'un délai de préavis dont la durée est identique à celle prévue en cas de licenciement.

Pour pouvoir formuler votre demande de retraite dans les délais conseillés, il serait donc préférable de vous rapprocher de votre employeur pour connaître ses intentions à votre égard.

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

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