La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Bonjour,
Je souhaite savoir si l'indemnité de départ à la retraite PROBTP fait partie des revenus de la dernière année de travail ( salaires + congés payés ) pour le calcul du montant de la retraite ?
Cette indemnité n'était pas inscrite sur mon bulletin de salaire de 2020.
En vous remerciant,
Réponses
Bonjour Christine,
Les avantages versés à l’occasion du travail ou du départ de l’entreprise (hors licenciement), qui sont prévus par le contrat de travail ou la convention collective présentent un caractère obligatoire doivent donner lieu au versement des cotisations sociales, dont celles de retraite.
Pour ce faire, ces éléments de rémunération devront figurer sur le bulletin de salaire et intégrer le salaire de base brut.
Tel devrait donc être le cas de la prime ou de l’allocation de départ à la retraite prévue par la convention collective du bâtiment et travaux publics.
A ma connaissance, cette prime est versée par la caisse de prévoyance complémentaire du groupe ProBTP pour les ouvriers et par l'employeur directement pour les autres catégories de salariés.
Si, comme vous l’indiquez votre indemnité de départ à la retraite ne figurait pas sur votre dernier bulletin de salaire, elle n’a donc pas pu donner lieu à versement de cotisations et donc de droits à retraite.
Pour remédier à ce problème, je vous conseille de prendre contact avec le groupe ProBTP (coordonnées via ce lien : https://www.probtp.com/contact.html
Bonne soirée,
Mamy, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 72h