Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Refus express de me communiquer le numéro de sécurité sociale de mon père décédé en 2019

Bonjour,
J'ai suivi toutes les recommandations postées pour trouver le numéro de sécurité sociale de mon père afin d'entamer une demande de pension de réversion pour ma mère (mes parents ont divorcés en 1977!). Mes différentes interlocutrices de "lassuranceretraite" ,au passage pour le moins désagréables, ne veulent rien entendre et ne me propose aucune solution hormis d'envoyez la demande SANS numéro d'affiliation de mon père...Je crois moyennement à cette possibilité
Merci de m'aider à voir le jour, ou au moins une lueur...

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Valérie,

Le numéro de Sécurité sociale d'une personne, même décédée, étant considéré comme une donnée personnelle sensible, celui-ci ne peut être communiqué à des tiers que sous certaines réserves, ce qui explique les réponses qui vous ont été formulées par les services du régime général de la Sécurité sociale.

Dans pareille situation, je conseillerai à votre mère de prendre contact avec les services de sa caisse primaire d'Assurance maladie, par téléphone au 3646 (service gratuit + prix d'appel) ou en se connectant sur http://www.ameli.fr.

Sous réserve de la transmission de certains justificatifs, comme la photocopie de sa carte d'identité ainsi que du livret de famille, attestant des liens ayant existé avec votre défunt père, il serait possible qu'elle puisse obtenir cet identifiant.

Enfin, en cas de démarches infructueuses et d'après ce que vous m'indiquez, les services de l'Assurance retraite pourraient vraisemblablement traiter la demande de réversion de votre mère en ayant à minima les données suivantes : nom, prénom et date de naissance de votre père.
Ce n'est qu'en présence d'un homonyme que le numéro de Sécurité sociale deviendrait alors indispensable.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉