Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Trimestres non apparents sur relevé

Bonjour, en regardant mon relevé de carrière j’ai remarqué que plusieurs trimestres ne sont pas comptabilisés alors que j’ai cotisé. Sur l’année 1984 seul 1 trimestre est pris en compte sur les 4 et sur l’année 1985 seuls 3 sur 4. J’étais indépendante à cette période et cotisais à la Cris qui n’existe plus. Pourriez vous m’en donner les raisons? Merci par avance.

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

christophe
christophe

christophe

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Renata,

D'une manière générale, les trimestres d'assurance au régime de base de la Sécurité sociale, comme les points de retraite complémentaire Agirc-Arrco, sont inscrits au compte personnel du salarié, au cours de l'année qui suit la réception et l'exploitation des données individuelles, déclarées par les employeurs ou le travailleur indépendant.

Toutefois, il est impératif de justifier d'un certain montant de chiffre d'affaires pour obtenir des trimestres auprès du régime social des indépendants (RSI), aujourd'hui repris par la Sécurité sociale des indépendants (SSI).

Quoi qu'il en soit, pour vérifier votre situation, je vous suggère de contacter le régime général de la Sécurité sociale en appelant le 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou en vous connectant sur http://www.lassuranceretraite.fr

Cet organisme pourrait éventuellement vous demander des justificatifs (copies des bulletins de salaire pour les périodes visées), afin de mettre à jour votre carrière.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉