Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Conditions d’arrêt et de reprise d’activité pour expatries

Bonjour, je travaille à l’étranger et souhaiterait cumuler me retraite avec un emploi pour mon employeur actuel. Quelle doit être la durée de cessation d’activité avant de reprendre un emploi? Cette durée est elle différente dans le cas d’un départ à 60 ans lié à une carrière longue?

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Yves,

En principe, dès lors qu'une personne a obtenu une retraite anticipée, comme par exemple dans le cadre du dispositif carrière longue, le cumul emploi retraite est plafonné.

De plus, la reprise d'activité chez son ancien employeur n'est possible qu' à partir du 1er jour du 7e mois suivant le point de départ de sa retraite.

Le dernier employeur est la personne ou l'entreprise responsable du versement des cotisations aux régimes obligatoires de sécurité sociale qui a employé l'assuré dans le délai de 6 mois avant le point de départ de sa retraite.

Cela étant, la reprise d’une activité à l'étranger ne devrait pas obstacle au versement de la retraite sauf si vous êtes détaché et donc relevez des régimes de retraite français. Dans ce cas, vous serez soumis au cumul emploi retraite réglementé.

En revanche, si vous êtes expatrié et relevez du régime d'assurance vieillesse du pays d'expatriation, vous ne serez pas visé par le cumul emploi retraite plafonné.

Compte tenu de votre situation particulière, je vous conseille de contacter les services de l'Assurance retraite en appelant le 3960 (service gratuit + prix d'appel), depuis l'étranger le +33 9 71 10 39 60 ou sur le site http://www.lassuranceretraite.fr

A noter, en cas de poursuite ou de reprise d’activité après la liquidation des droits à retraite, les rémunérations versées sont soumises aux cotisations normales de retraite (base et complémentaire) mais ne permettent pas l'acquisition de nouveaux droits.

Bon après-midi,

Catherine, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉