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Question en attente de réponse

attestation de rejet de retraite 2 mois et 14 jours pour obtenir ce documents comment fait on sans ASSEDIC

Bonjour à 62 ans Pole emplois me demande l'attestation de rejet de retraite (pas assez de trimestres) mais le temps est de 2 mois et 14 jours minimum pour obtenir ce documents.
Question: les ASSEDICS ne seront plus comptabilisées au lendemain de mon anniversaire, est ce que dés réception du document de rejet de la retraite Pôle emplois fera un calcul retro actif de mes droits à l'ARE? car je n'est plus aucun moyen de vivre, le délais de l'information de l'arrêt de l'ARE et le temps d'obtention du document de rejet de retraite n'est pas en adéquation... Comment fait on pour vivre sans rien en attendant ce document alors que j'ai des droit ARE? Merci à vous et bonne journée.

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Réponses

Bonjour Alain,

En effet, lorsqu'une personne atteint l'âge légal de départ en retraite, 62 ans pour votre génération, Pôle emploi demande une attestation CNAV/ UNEDIC.

Ce document délivré par les services de l'Assurance retraite précise le nombre de trimestres validés et si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits à taux plein auprès de ce régime.

Dans l'affirmative, aucune indemnisation chômage ne peut être attribuée.

Dans le cas contraire, les services de Pôle emploi pourraient vous indemniser tant que la condition de durée d'assurance (167 trimestres) n'est pas remplie pour un départ à la retraite à taux plein.

Je vous invite à consulter le lien suivant sur ce sujet : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

Le délai pour obtenir cette attestation peut varier en fonction du nombre de demandes à traiter ou en raison de la crise sanitaire que nous traversons qui implique des délais plus importants qu'à l'accoutumé. Il est donc important de la demander le plus tôt possible avant ses 62 ans.

Je ne peux que vous inviter à insister auprès de l'Assurance retraite pour obtenir ce document rapidement.

En cas de difficultés persistantes, vous pouvez déposer une réclamation, par courrier, au service clientèle de votre caisse régionale (dont vous trouverez les coordonnées via ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/footer/contacts.html)

Enfin, si vous ne pouvez pas produire l'attestation de l'Assurance retraite dans le temps imparti, pour savoir si vous pourrez percevoir le versement de l'ARE rétroactivement depuis son interruption, je vous conseille d'interroger directement Pôle emploi en appelant au 3949 (service gratuit + prix d'appel) ou via le lien https://www1.pole-emploi.fr/faq/contactezNous

Bon après-midi,

Thuy, Expert Retraite

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