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Question en attente de réponse

douze trimestres manquent dans mon relevé de carrière

Bonjour,
je suis né en 1958, j'ai commencé à travailler et à cotiser en 1981 comme l'indique mon relevé de carrière et je n'ai jamais cessé de travailler depuis. Mais les lignes de 1989 à 1991 n'indiquent aucun trimestre car j'étais employé à l'étranger et mon employeur ne cotisait pas. Je travaillais pourtant à cette époque et j'ai les certificats de travail qui le prouvent. Comment faire pour que ces trimestres travaillés soient validés? Je ne demande pas à ce qu'ils soient pris en compte pour le calcul de ma retraite puisque je ne cotisais pas. Mais je demande à ce que la réalité apparaisse dans mon relevé: je travaillais à cette époque et il me manque donc des trimestres dans la colonne "trimestres" de mon relevé pour ces années.
merci par avance
vince

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Réponses

Bonjour Vince,

Les périodes d'emploi à l'étranger ne donnent en général pas lieu au versement de cotisations obligatoires aux régimes de protection sociale français (sauf cas particulier du détachement temporaire).
Une cotisation facultative à la CFE peut être souscrite, mais cela n'a pas été le cas pour vous selon les informations données.

Dès lors, il est normal que votre période hors de France n'apparaisse pas sur votre relevé de carrière.
Un rachat de trimestres auprès du régime général de la Sécurité sociale est en outre exclu car il doit être demandé dans les 10 ans suivant la fin de l'emploi concerné.

Il est cependant possible que vous ayez cotisé au régime de retraite obligatoire du pays où vous avez travaillé. Cela vous ouvrirait droit à une retraite dans ce pays.
Si en plus, ce pays a conclu avec la France une convention bilatérale de Sécurité sociale ou fait partie de l"Espace économique européen, votre période d'emploi pourra être prise en compte pour déterminer la durée totale de votre carrière et donc l'âge auquel vous pourrez obtenir votre retraite française à taux plein.

Dans ce cas de figure, les informations sont transmises au moment de la première demande de retraite. Une mise à jour anticipée par la transcription des périodes étrangères sur le relevé de carrière français est cependant possible sur demande. Vous pouvez pour cela contacter le régime général de la Sécurité sociale au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr

Bonne soirée

Didier, Expert Retraite

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