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Bonjour, je travaille au sein d'une association et j'accompagne les retraités dans leurs démarches. En ce moment c'est compliqué. Une retraité reçoit toujours la même demande ; alors qu'elle voit sur son compte retraite que les attestations de vie ont bien été reçues, on lui demande d'en envoyer une autre sans dire pourquoi celles reçues ne sont pas valables. C'est très déstabilisant, et bien sûr les appels téléphoniques n'aboutissent jamais.
De plus, quand une attestation de vie non reçue entraîne une coupure de versement, le délai de remise en route est incroyablement long. Pouvez-vous nous expliquer. Merci

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Réponses

Sandra
Sandra

Sandra

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Bonjour Mireille

Depuis la mise en oeuvre de l'enquête de vie inter-régimes fin 2019, une seule enquête de vie est en principe adressée aux allocataires pour permettre aux régimes de retraite concernés de maintenir le versement des retraites.

Ainsi, si le certificat de vie a déjà été envoyé à l'Assurance retraite, normalement celui-ci devrait être transmis à la caisse Agirc-Arrco pour maintenir ou reprendre le paiement de l'allocation (et vice-versa).

Toutefois, par précaution, en cas de doute, une prise de contact peut s'avérer nécessaire avec ses caisses du régime de base et complémentaire pour signaler l'envoi du certificat de vie, et le cas échéant, du certificat de non remariage.

Bonne journée,

Sandra, Expert Retraite

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