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Question en attente de réponse

Portugal. Certificat inforetraite

Bonjour. J'ai reçu un e-mail d'inforetraite en disant que le certificat de vie et le document de la situation maritale était disponible sur info-retraite.fr dans la rubrique ma retraite à l'étranger. Quand je me connecte il n'y a aucun formulaire et en plus j'ai un message que me dit que je ne suis pas concerné par l'enquête. J'ai pas moyen de contacter inforetraite et je m'inquiète en recevoir les documents comme d'habitude. Je pensais qu'en créant le compte serait plus simple mais maintenant je n'ai pas les documents en papier ni sur internet. Pensez vous que cela m'arrive parce que se ne possède pas la connexion franceconnet et j'ai un compte dites normal avec un accès limité ? Que dois-je faire pour avoir les documents ou contacter inforetraite ? Merci

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Réponses

Bonjour Aldina,

D'une manière générale, depuis 2019, le certificat de vie est déposé dans l’espace personnel du retraité dès lors que celui-ci a fait l'objet d'une enquête dématérialisée.

Pour ce faire, les caisses de retraite de base et complémentaire adressent un courriel au retraité, informant celui-ci de la disponibilité du certificat commun d'existence aux deux régimes, dans cet espace sécurisé.

A réception de ce message électronique, l’intéressé doit alors se connecter dans celui-ci en se rendant sur l'un des sites internet suivants, ceci afin de télécharger le document qui sera à compléter et à faire signer par une autorité compétente :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/aut...

https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/login?servic...=

https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header

Une fois rempli et dûment visé, l'assuré peut ainsi renvoyer le justificatif à l'ensemble de ses caisses de retraite françaises, d'une manière dématérialisée, depuis son espace personnel ou par courrier postal à cette adresse :

Centre de traitement retraite à l’étranger

CS 13 999 ESVRES

37321 TOURS Cedex 9

France

Dans votre situation, il semble que, malgré le message reçu, vous ne soyez pas visée par une enquête. Vous n'auriez donc pas de document à télécharger, ni à retourner.

Je vous recommande toutefois de de vérifier précisément votre situation vis-à-vis de ce dispositif en prenant directement contact avec vos caisses de retraite d'interlocution, à savoir :

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

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Formulaire Étape 2/2

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