Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Prise en compte des points pour maladie

Bonjour,

Indemnisé pour maladie de fin octobre à fin décembre 2018 (plus de 60 jours) avec maintien de salaire de l'employeur, la régularisation pour les IJ maladie s'est faite sur le salaire de septembre 2019.

Sans perte de salaire cotisé sur 2018, on m'a octroyé 3 points pour maladie pour cette année, par contre, c'est en 2019 qu'il me manque des points puisque mon salaire de septembre a un brut proche de zéro suite à la régularisation par mon employeur des IJ.
Comment faire pour récupérer ces points?
Merci d'avance.

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Sylvie,

En effet, les périodes d'arrêt de travail d'une durée supérieure à 60 jours consécutifs, sont prises en compte dès lors qu'elles interrompent une période d'affiliation (activité salariée, chômage indemnisé...) et qu'elles ont donné lieu à versement d'indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Les points, attribués sans contrepartie de cotisations, sont calculés par référence aux points acquis l'année précédant l'arrêt de travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette brochure :
Maladie, maternité, invalidité AA (http://fr.calameo.com/read/0027117296d7937ee935c)

D'après votre message et selon la réglementation, votre arrêt maladie ayant eu lieu en 2018, c'est en principe sur cette année que les droits maladie doivent être inscrits et seront donc limités en fonction des droits cotisés en 2018. Cela peut effectivement conduire à ne pas attribuer de points ou à attribuer peu de points à cause du plafonnement, y compris lorsque la régularisation des indemnités par l'employeur a eu lieu l'année suivante.

Ceci étant, n'ayant pas accès à vos données personnelles, je vous conseille d'interroger directement votre caisse de retraite complémentaire pour faire le point sur votre situation.

Si besoin, vous trouverez ses coordonnées à l'aide du lien suivant :
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

Bonne journée,

Thuy, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉