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Question en attente de réponse

Ma retraite complémentaire du secteur bancaire n'est pas reprise

Bonjour, J'ai été salarié du Crédit Lyonnais de 1978 à 1991. Or, sur mon relevé de retraite complémentaire, ne figure pas les 13 années de cotisations. J'ai eu un début de réponse qui m'informait que le système bancaire avait été modifié en 1994, mais après avoir demandé à HUMANIS MALAKOFF de m'indiquer les démarches à suivre en fin d'année 2020, je n'ai reçu de leur part qu'un courrier m'informant que mon dossier allait être traité sous peu. 3 mois se sont écoulés et je reste sans nouvelles. De plus, AGIRC ARCO ne m'a validé que 3 trimestres pour 2020 avec un revenu déclaré que je ne connais pas et qui est en dessous de ce que j'ai déclaré à l'administration fiscale.
Je souhaitais partir en 07/2021 avec 154 trimestres et du coup, il m'en manque un.
Pourriez-vous me conseiller sur les démarches à suivre et quel service contacter. (J'ai toutes mes fiches de paie).
Bien cordialement.
Michel

Michel95220
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Réponses

Bonjour Michel,

Comme vous l'a précisé Nélia dans sa précédente réponse, jusqu'au 31 décembre 1993, les établissements bancaires avaient leur propre système de retraite.

Lorsque la profession bancaire a rejoint, en 1994, les régimes Agirc et Arrco, ces derniers ont repris, en tout ou partie, les droits acquis auprès des caisses de retraite bancaire.

Toutefois, pour les personnes, comme vous, non présentes lors de l'intégration des régimes bancaires aux régimes complémentaires Agirc et Arrco au 1er janvier 1994, ces droits sont réintégrés et calculés au moment de la liquidation de leur dossier de retraite complémentaire.

Dès lors, pour votre période d'activité de 13 ans au sein du Crédit Lyonnais, des droits à retraite complémentaire Agirc-Arrco vous seront en principe attribués lors de votre départ en retraite.

Pour vérifier votre situation, vous pouvez contacter votre caisse de retraite complémentaire dont vous trouverez les coordonnées via le lien suivant : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

Concernant la validation de vos trimestres en 2020, seules les rémunérations brutes soumises à cotisations retraite sont prises en compte pour l'attribution de vos trimestres au régime général de la Sécurité sociale.
Ces montants ne correspondent pas au revenu fiscal net déclaré à l'administration fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

En 2020, pour obtenir un trimestre, votre rémunération devait être d'au moins 1522,50€, soit 6090€ pour obtenir 4 trimestres.

A noter que pour obtenir une retraite à taux plein, né en 1959, vous devez justifier d'une durée d'assurance de 167 trimestres. Avec 154 ou 155 trimestres, au 1.07.2021, vous obtiendrez une retraite avec application d'une décote définitive, sauf si vous partez dans le cadre d'un dispositif de départ en retraite spécifique (par exemple inaptitude au travail).

Pour faire le point sur votre situation concernant vos trimestres acquis en 2020 et connaître précisément votre date de départ à taux plein, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

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