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Rémunération minimum du Président SAS en cumul emploi retraite

Bonjour,
Je suis sur le point de liquider mes droits à la retraite à taux plein le 1er avril prochain.
Et je souhaite donc continuer mon activité en tant que Président salarié.
Y a-t-il une rémunération minimum obligatoire pour bénéficier d'une couverture sociale, assurance maladie, mutuelle ?
Si j'ai bien compris je dois faire une cessation d'activité au 31 mars et une nouvelle inscription comme salarié retraité au 1er avril.
Merci pour votre retour.

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Réponses

Bonjour Lawrence,

Né en 1953, vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite - de base et complémentaire - avec des revenus professionnels, dès lors que vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales ;
  • vous remplissez les conditions (d'âge ou de durée d'assurance) ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général.

Il vous faudra effectivement cesser toute activité salariée la veille de votre retraite mais vous pourrez dès le lendemain, reprendre une activité salariée dans le cadre du cumul emploi-retraite, si les conditions précitées sont remplies.

Dès lors que vous avez exercé une activité salariée en France et que vous percevrez au titre de celle-ci une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale, vous aurez droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie et ce, durant toute votre retraite.

En pratique, la Caisse nationale d'assurance vieillesse signale votre changement de situation directement auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Néanmoins, selon les situations personnelles des assurés, et notamment en cas d'affiliation à plusieurs régimes de retraite de base, il est préférable de vous en assurer une fois que votre dossier de retraite sera finalisé et que vous aurez reçu une notification de retraite définitive, en prenant contact avec les services de l'Assurance Maladie, par téléphone au 3646 (service gratuit + prix d'appel) ou via http://www.ameli.fr.

Enfin, le choix d'une mutuelle est à la charge du retraité (ou en cas d'activité salariée, l'mployeur a l'obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés, sauf ceux qui en ont déjà une) et reste une démarche personnelle qu'il vous appartiendra d'effectuer au moment de votre cessation d'activité salariée.

Bon après-midi,

Christophe, Expert Retraite

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