Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Délais de prise en compte dossier de demande de retraite papier

Bonjour
J'ai envoyé ma demande de retraite sous format papier le 1/4/2021. Le courrier a été réceptionné le 6/4/2021.
Combien de temps faut-il avant d'être pris en compte ?
Cdlt

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Jean-Luc,

Lorsque vous adressez une demande de retraite "papier", celle-ci est aussitôt "prise en compte," selon vos termes, dès numérisation dans les bases informatiques du régime général de la Sécurité sociale.

Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas déposé votre demande de retraite complémentaire, un signalement est envoyé aux services de ce régime, lesquels vous transmettront alors un formulaire à compléter, qui sera lui aussi numérise et enregistré. Toutes les étapes listant l'avancement de votre dossier sont ainsi tracées.

Puis, celui-ci fait l'objet d'une vérification approfondie par les services de vos caisses de retraites des régimes de base et complémentaire, lesquels s'assurent que tous les éléments nécessaires à l'étude de vos demandes sont joints.
Ensuite débute la phase d'analyse et de calcul de vos droits qui s'achèvera par la mise en paiement de vos pensions de retraites.

Un délai d'étude incompressible est donc nécessaire : c'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé aux assurés de déposer leur demande de retraite (par voie dématérialisée ou en format "papier") environ 6 mois avant la date d'effet de celle-ci.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉