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Question en attente de réponse

ARRIERE Agirc Arcco

Bonjour, j'ai oublié de faire valoir mes droits à la retraite AGIRC ARCCO lors de mon départ en retraite en 2014 et suite au décès de mon mari, ma fille a fait le nécessaire mais je perçois mes droits que depuis septembre 2020.
J'ai fait une demande afin de récupérer les 5 dernières années dont j'aurai pu bénéficier en date du 11 mars et à ce jour, ne n'ai aucune réponse.
A qui faut-il que je m'adresse pour être entendu ?
D'avance merci pour votre retour.
Bien cordialement.

Christine *****
Pour Emilienne ***** née *****

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Réponses

Mamy
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Bonjour Christine,

Seule la caisse de retraite(*) ayant été en charge de l'étude de votre dossier de retraite initial peut examiner votre demande de révision de la date d'effet de vos droits.

Pour cela, elle vérifiera si le dépôt tardif de votre demande de retraite résulte d'un cas de force majeure qui vous a empêché d'engager les démarches pour formuler votre demande dans les temps, d'une information incomplète vous ayant conduit à demander tardivement votre retraite, etc. Dans ces situations, la rétroactivité des droits est limitée à 5 ans maximum (principe de la prescription quinquennale prévue par le Code civil).

En effet, la retraite étant quérable et non portable, il est nécessaire de formuler une demande pour en obtenir le paiement. Ainsi, la date d'ouverture des droits est fixée au premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la demande a été déposée, ou au premier jour du mois qui suit la date à laquelle les conditions d'obtention de la retraite sont remplies, etc.

Hormis les situations dérogatoires précitées, je crains qu'un oubli d'engager la démarche dans les temps ne permette une rétroactivité de la date d'effet de votre retraite complémentaire.

Par ailleurs, les caisses de retraite connaissent une importante charge de travail en cette période. La priorité est donnée au traitement des demandes de retraite dont les dates de départ sont proches voire imminentes. De ce fait, la prise en charge de votre demande a pu être retardée.

Vous pouvez néanmoins contacter votre caisse pour savoir où en est son traitement.

Bonne journée,

Mamy, Expert Retraite

(*) vous pouvez trouver l'adresse de votre caisse de retraite à l'aide de ce lien : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

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