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Question en attente de réponse

Comment faire valoir mes années de travail en Argentine - pays conventionné

Bonjour,

Je suis citoyenne belge, j'ai terminé mes études en 2001 et j'ai accumulé 1 ou 2 trimestres en Belgique en tant job étudiant durant mes années d'études universitaires.
Je suis ensuite partie vivre en Argentine où j'ai travaillé en tant que salariée sous contrat local pour une entreprise internationale (14 ans).
Je me trouve actuellement en France, et je viens de décrocher un contract (CDI) avec la même entreprise avec un nouveau contract local francais (sous la formule du transfert international qui me permet de conserver l'ancienneté et d'autres avantages).
Je compte rester en France pour au moins 3 à 5 ans.
Ayant effectué mes recherches avant de venir m'installer en France, j'ai vérifié que l'Argentine en tant que pays conventionné me permet de cumuler des droits reconnus par la France au moment de la retraite.

Je n'ai pas encore 40 ans mais je me demande quelles sont les démarches que je devrais effectuer dès à présent pour assurer le cumul correct de mes années de cotisation à l'étranger et éventuellement pour renforcer mon dossier pour m'assurer une bonne retraite.

Dois-je penser à réaliser des démarches administratives afin de faire savoir aux autorités francaises le détail de mes cotisations sociales en Argentine pendant mes 14 années de travail?
Devrais-je penser à effectuer un rachat de points ou un rachat de trimestres pour les mois travaillés en Belgique?

Merci d'avance pour votre aide.

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Réponses

Bonjour Emilie,

Les périodes d'emploi à l'étranger entraînent en général l'affiliation et le versement de cotisations aux régimes de retraite obligatoires de ces pays, qui en contrepartie versent les pensions correspondantes, selon leurs règles propres.

Comme vous l'indiquez, la France a signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec l'Argentine.

Ainsi, vos années d'activité en Argentine devraient être prises en compte, sous conditions, dans votre durée d'assurance par le régime général de la Sécurité sociale française pour déterminer l'âge de votre retraite à taux plein en France.

A ma connaissance, le nombre de trimestres effectivement retenu pour les activités à l'étranger sera celui communiqué au régime de base français, via le formulaire de liaison ad hoc, par l'Argentine, au moment de la liquidation de votre retraite.

S'agissant de rachat de trimestres auprès du régime général de la Sécurité sociale, celui-ci n'est possible que dans certaines situations tels que le rachat d'année d'études supérieures ou d'années incomplètes, de cotisations arriérées...

Cette possibilité de rachat est proposée notamment pour permettre à l'assuré, qui ne remplit pas les conditions de la retraite à taux plein, de compléter sa carrière et d'obtenir sa retraite à taux plein plus rapidement.

Pour compléter votre information à ce sujet, je vous invite à cliquer :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/...

Cela étant, pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacter directement l'Assurance retraite au 3960 (service gratuit + prix appel) ou via http://www.lassuranceretraite.fr

A noter que vos périodes d'activité à l'étranger n'ayant pas donné lieu à versement de cotisations Agirc-Arrco ne pourront être retenues dans le calcul de votre retraite complémentaire.

Bonne journée,

Virginie, Expert Retraite

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