Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Demande retraite de base en retard

Bonjour,

Mon père a fait sa demande de retraite 4 mois avant son départ prévu le 01/04/2021. Par contre il paraît qu'il a fait seulement la demande de retraite complémentaire (agirc Arrco) et il n'a pas coché l'assurance retraite au début de sa demande en ligne. On pensait que c'est une seule demande pour les deux régimes. On s'est renseigné par rapport l'avancement de son dossier. Malakoff Humanis confirme que la retraite complémentaire est bien traité et ils attendent la notification de retraite de base pour débloquer le versement. Et quand on a pris contact avec l'assurance de base ils ont dit qu ils ne voient pas le dossier et aucune demande n'a été faite, et que mon père doit faire la demande et attendre 4 mois et qu' il peut mettre la date prévue le 01/04/2021. Donc là il doit attendre 4 mois minimum avec 0 ressources ?

Cordialement,

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Sahbi,

En effet, lorsque la demande de retraite est formulée en ligne, il faut bien cocher tous les organismes auprès desquels l'assuré souhaite déposer un dossier.

A l'issue du dépôt du dossier, un délai d'instruction est nécessaire et peut être plus ou moins long selon la complexité de la carrière de l'assuré.

Au régime complémentaire Agirc-Arrco, une mise en paiement est subordonnée notamment à la réception de la notification de pension vieillesse du régime général de la Sécurité sociale, document officiel qui confirme la date d'attribution de la retraite.

Cela étant, je vous conseille de contacter la caisse de retraite Agirc-Arrco de votre père, Malakoff Humanis, pour demander une liquidation provisoire de ses droits en attendant la réception de cette notification.

Si, après analyse, la situation de votre père le permet, Malakoff Humanis pourra procéder sans attendre à un premier versement.

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉