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Question en attente de réponse

Quel est le Point depart retraite ?

Bonjour,

Ma mère a reçu sa notification retraite qui stipule :

-nous vous attribuons retraite personnelle pour inaptitude travail en date du 01/11/2018

  • et nous vous attribuons majoration enfants charge en date du 01/11/2018.

Alors que son dossier médical a été favorable par medecin conseil date d'effet 01/02/2018

Le dossier majoration enfants charge a été déposé à un conseiller carsat le 27/03/2020 avec TOUTES les pièces justificatives du dossier de base.

Et le dossier de base déposé le 10/10/2018 pour date d'effet au 01/11/2018 sans justificatifs car déjà déposé !!!

Question:
si ma mère a déposé son dossier majoration enfants en date du 27/03/2018 donc la date d'effet sera le 01/04/2018 et non pas le 01/11/2018 ??

Merci

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Réponses

Nelia
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Bonjour,

Comme indiqué dans ma réponse du 4 mai dernier, la mise en paiement de la retraite ne peut intervenir que sur demande expresse de l'intéressé. En effet, les droits à retraite sont quérables et non portables, c'est-à-dire qu'il faut effectuer une demande. Il n'y a pas de mise en paiement automatique.

Ainsi, le point de départ de la retraite est fixé au premier jour du mois civil qui suit le dépôt de la demande, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.

En cas de demande tardive, pour la retraite de base de la Sécurité sociale, le point de départ de la pension ne peut normalement pas être antérieur à la date de la demande. Il est fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande. En principe, un versement rétroactif n'est pas possible, même si les droits pouvaient être ouverts plus tôt.

Dès lors, la date de la reconnaissance de l'inaptitude au travail ainsi que celle du dépôt du dossier majoration enfants à charge ne peuvent être prises en compte pour déterminer le point de départ de la retraite, lorsque l'assuré n'a pas déposé sa demande dans le délai requis.

Je ne peux qu'inviter votre mère à interroger le régime général de la Sécurité sociale en appelant le le 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr, seul habilité à lui répondre

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

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