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Question en attente de réponse

Non réception de l'attestation longue carrière

Bonjour,
Née en avril 1961 et remplissant les conditions pour avoir droit de partir au titre de la carrière longue au 01/10/2021, j'ai fait ma demande d'attestation auprès de la CNAV début février 2021.
Sans réponse de leur part au 01/04/2021 (6 mois préconisés avant la date prévue de départ en retraite) la téléconseillère de la CNAV m'a - peu aimablement - indiqué que je ne devais pas demander la liquidation de la retraite sans cette attestation.
A ce jour je ne suis toujours pas en possession de ce sésame. J'ai été obligée de signaler ma date de départ en retraite à mon employeur.
Que se passe t-il si la demande de retraite n'est pas faite dans les 6 mois précédent le départ ? quelles incidences sur les dates de premier versement de la pension ?
Merci pour votre réponse.

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Réponses

Bonjour Françoise,

L'attestation d'éligibilité à un départ anticipé en carrière longue est normalement délivrée au plus tôt 6 mois avant la date de départ possible à la retraite à ce titre.

Pour vous délivrer cette attestation, le régime de base va étudier votre carrière "par anticipation" ce qui lui permettra de traiter plus vite votre dossier lorsque vous partirez en retraite.

Néanmoins, cette étude préalable peut demander du temps en fonction, notamment, de la complexité de la carrière (activités relevant d'autres régimes ou à l'étranger...).

En tout état de cause, je ne peux que vous conseiller de recontacter l'Assurance retraite (Cnav) concernant l'attestation d'éligibilité au dispositif "carrières longues".

Si le litige persiste, vous pouvez déposer une réclamation, par courrier, au service clientèle de votre caisse régionale (dont vous trouverez les coordonnées via ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/...)

Par ailleurs, pour déposer votre demande de retraite, il est effectivement conseillé de faire sa demande de retraite environ 6 mois avant la date de départ prévue.

En principe, dès lors que vous avez manifesté votre souhait d'un départ à la retraite avant son point de départ, vos droits sont préservés et vous percevrez vos pensions à compter de la date choisie, bien entendu à la condition que vous remplissiez les conditions à cette date : cessation d'activité, âge, durée de carrière, ....

Afin de garantir la continuité de vos ressources, si votre dossier est incomplet au moment de la date d’effet de votre retraite, votre caisse Agirc-Arrco calculera et versera votre retraite complémentaire sur la base d'un montant provisoire.

Lorsque vous aurez adressé la totalité des documents nécessaires à l'examen de votre dossier, le montant définitif de votre retraite complémentaire sera établi et, le cas échéant, un rappel d'allocations vous sera versé.

Pour déposer votre demande de retraite, il est conseillé d'effectuer une demande unique de retraite en ligne en vous connectant sur le site http://www.agirc-arrco.fr

Vous pouvez également demander votre retraite par téléphone en contactant :

  • l'Assurance retraite au 3960 (service gratuit + prix appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr
  • un conseiller retraite du réseau d'accueil Cicas au 0820 200 189 (0,09€/mn depuis un poste fixe).

Bonne journée,

Thuy, Expert Retraite

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