Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

attente du traitement de mon dossier . Y a t'il un effet rétro-actif?

j'ai retourné les documents demandés courant mars 2021 à cicas de Lille , un courrier de cicas St contest m'indique le non traitement de mon dossier. il y a maintenant urgence .cordialement merci

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Jean-Luc,

N'ayant pas accès aux données personnelles des internautes, pour vérifier si vos documents ont bien été réceptionnés, je vous conseille de contacter directement un conseiller retraite du réseau d'accueil Cicas au 0820 200 189 (0,09€/mn depuis un poste fixe).

Par ailleurs, le délai de traitement d'un dossier peut varier en fonction de la complexité de la carrière, des justificatifs manquants à fournir pour pouvoir valider les droits du requérant.

D'une manière générale, dès lors que vous avez manifesté votre souhait d'un départ à la retraite avant son point de départ, vos droits sont préservés et vous percevrez vos pensions à compter de la date choisie, bien entendu à la condition que vous remplissiez les conditions à cette date : cessation d'activité, âge, durée de carrière, ....

Normalement, les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco versent une première allocation provisoire (sur la base des éléments connus) dans le mois qui suit le départ à la retraite.
Un délai supplémentaire peut parfois être nécessaire selon le dossier (réception tardive de l'ensemble du dossier, carrière complexe...).

Lorsque vous aurez adressé la totalité des documents nécessaires à l'examen de votre dossier, le montant définitif de votre retraite complémentaire sera établi et, le cas échéant, un rappel d'allocations vous sera versé.

Cela étant, il est possible de suivre l'état d'avancement de votre dossier en vous rendant dans votre espace personnel sur http://www.agirc-arrco.fr

Bonne journée,

Thuy, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉