Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Aide familiale non déclarée

Avant de trouver un emploi, j'ai aidé mon père dans son exploitation agricole en 1982 mais il ne m'a pas déclarée car cette période ne figure pas sur mon relevé de carrière. Quelle sont les démarches à faire pour que cette période puisse être prise en compte pour mon relevé de carrière ?
D'avance merci

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Irène,

En principe, les droits à retraite sont attribués en contrepartie des cotisations prélevées sur les rémunérations.

Lorsqu'un enfant aide son parent dans son entreprise ou sur son exploitation agricole, il est possible, sous certaines conditions, de lui attribuer des trimestres équivalents.

Ces trimestres peuvent être pris en compte pour déterminer l'âge de départ à la retraite.

En outre, vous pourrez probalement racheter ces périodes en tant qu'aide familial.

Je vous joins un lien via lequel vous trouverez des informations sur le statut d'aide familial et les possibilités de rachat de périodes : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailIn...

Pour savoir si votre période d'emploi effectuée dans l'exploitation agricole de vos parents peut vous permettre d'obtenir des trimestres, vous devez vous adresser à la MSA (Mutualité sociale agricole) via le lien http://www.msa.fr/lfr/contact

Des droits à retraite ne pourront vous être attribués que si la MSA reconnaît le caractère salarié de votre activité par l'attribution de trimestres.

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉