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Revenus du dernier trimestre cotisé et cumul d'emplois

Bonjour, je suis né en janvier 1961. Je dois donc cotiser 168 trimestres pour bénéficier du taux plein.
Ayant travaillé plus de 5 trimestres avant l'année de mes 20 ans, je devrais pouvoir bénéficier d'une carrière longue et prendre ma retraite le 1/4/2022, quelques mois avant l'âge légal. J'ai pu valider cela lors d'un web rendez-vous avec un conseiller de l'Assurance Retraite.
Pour cette fin de carrière, je cumule 2 emplois: le premier de contractuel à temps partiel pour une mairie, le second de micro-entrepreneur (BIC avec imposition mensuelle par versement libératoire). Mon emploi de contractuel sur le premier trimestre 2022 ne me permettra pas de cotiser suffisamment pour valider mon 168ème trimestre et celui d'auto-entrepreneur ne permet que la validation d'un trimestre par an.
Ma question est la suivante :

  • Comment puis-je y remédier sans devoir repousser ma date de départ ?
  • Solutions envisagées :
    1) Basculer mon régime d'imposition d'auto-entrepreneur de 'Prélèvement libératoire'
    à 'Imposition sur le revenu' avec un CA suffisant après abattement pour compléter
    mon revenu imposable du 1er trimestre 2022.
    Mais dans ce cas, comment justifier auprès de l'Assurance retraite
    de ce revenu complémentaire (pas de fiche de paie, juste une déclaration de CA) ?
    2) Cumuler un autre emploi en 2022 afin d'assurer le complément de revenu.
    3) Autres ?

    Que me conseillez-vous ?
    Cordialement,
    Un futur retraité

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Réponses

Catherine
Catherine

Catherine

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Bonjour Bernard,

Les agents contractuels à temps partiel ont la possibilité de cotiser sur la base d'un temps plein. Dans cette situation, ils peuvent obtenir des droits à retraite en durée de services équivalent à un temps plein.
Cette surcotisation peut permettre d'obtenir 4 trimestres maximum par année civile.

Pour en bénéficier, vous devez contacter le service ressources humaines de votre administration. Je vous conseille toutefois de vérifier que cette surcotisation vous permettra bien l'attribution d'un trimestre en 2022.

A noter qu'à ce jour, pour valider un trimestre en 2021, il faut avoir perçu un salaire de 1 537, 20€ (la valeur pour 2022 n'est pas encore connue à ce jour).

Par ailleurs, pour la dernière année d'activité, outre le fait qu'il convient d'obtenir un salaire suffisant pour valider un trimestre, la durée d'assurance est arrêtée au dernier jour du trimestre civil qui précède la date d'effet de la retraite (date d'arrêt du compte) et il ne peut être validé qu'un trimestre d'assurance par trimestre civil.

Pour un micro-entrepreneur, le nombre de trimestres dépend du chiffre d'affaires réellement encaissé auquel on applique un taux d'abattement forfaitaire et du secteur d'activité.

Vous trouverez davantage d'informations en consultant la page suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/...

Je vous conseille de vous rapprocher de l'Assurance retraite section indépendants pour connaître le chiffre d'affaires exact après application de l'abattement forfaitaire qui vous permettrait de valider un trimestre en 2022.

Bonne journée,

Catherine, Expert Retraite

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