Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Retard de traitement de ma demande de retraite par la CNAV: la rétroactivité de ma pension AGIRC ARCO est-elle garantie?

Bonjpour, mon dossier de demande de retraite complet a été déposé en ligne le 01/12/2020 avec effet demandé au 01/01/2021. Accusé de réception reçu le 03/12/2020 avec délai de traitement estimé à 4 mois et 12 jours et confirmation de la date d'effet de mes droits au 01/01/2021. Malgré plusieurs relances écrites, toujours pas reçu de Notification officielle de l'Assurance Retraite. N'étant pas responsable de ce retard de la CNAV, pouvez-vous me confirmer le maintien de la rétroactivité de mes droits au 01/01/2021? Merci d'avance.

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Xavier,

Ayant déposé un dossier de demande de retraite au régime général de la Sécurité sociale le 1er décembre 2020 pour un effet au 1er janvier 2021, les services de votre CARSAT d'interlocution conserveront bien cette date d'effet comme point de départ de votre retraite de Base.

Néanmoins, un délai incompressible étant nécessaire pour l'instruction des demandes de retraite, il est fortement recommandé aux assurés, pour que leur pension leur soit versée dès la date d'effet de leur retraite, de déposer leur dossier environ 6 mois avant celle-ci.

Votre demande tardive n'ayant pas permis aux services de votre CARSAT d'interlocution d'avoir ce recul indispensable au traitement de votre situation, cela explique le fait que vous n'avez pas encore reçu la notification attendue de l'Assurance retraite.

Je vous conseille donc de rester en contact avec les services de cet organisme, que vous pouvez joindre par téléphone au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou en vous connectant sur http://www.lassuranceretraite.fr, afin d'obtenir un suivi de votre dossier.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉