Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Pertes de trimestres non cotisés

Bonjour, En 1981 en quête d'un premier vrai travail, pôle emploi à Vincennes, m'avait proposé un emploi chez DUFOUR à Montreuil, entreprise en difficulté, l'état leur permettait de ne pas de cotiser, je perds ainsi deux trimestres. Pourquoi ? Je perds mon emploi en 2016, pas de congés maladie un parcours sans faute durant 33 ans. A 58 ans je trouve un emploi et plusieurs contrats, c'était très dur. Je totalise :157 plus 16 trimestres enfants, soit 173 trimestres. L'âge légal est 62 ans soit 187 trimestres, avec une super décote si je demandais ma retraite maintenant (60 ans). Pourquoi pour certains c'est 168 trimestres et pour d'autres 187 avec la menace de ne pas toucher ma retraite à taux plein. Merci à vous

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Marie-Claude,

Pour les personnes nées comme vous en août 1961, une retraite à taux plein est susceptible d'être versée par le régime général de la Sécurité sociale :
• à 67 ans, sans condition de durée d'assurance,
• à partir de 62 ans, à condition de justifier de 168 trimestres, tous régimes de base confondus.

Un départ anticipé dans le cadre d'une carrière longue, à compter de votre 60ème anniversaire, ne serait possible que dans l'hypothèse où vous réuniriez les 168 trimestres précités, dont a minima 5 obtenus avant le 31 décembre 1981, année de vos 20 ans.
J'attire votre attention sur le fait que dans cette durée totale d'assurance ne sont pas intégrés plus 4 trimestres au titre de la maladie, ou encore 4 pour le chômage et les majorations pour vos enfants ne sont pas ici comptabilisées (elles le sont dans le cadre d'une retraite à 62 ans).

La nature des trimestres portés à votre compte est donc clairement déterminante pour répondre aux conditions du dispositif d'un départ pour carrière longue qui, si celles-ci ne sont pas réunies, ne vous permettront pas d'anticiper votre départ à la retraite.

Néanmoins, seuls les services du régime général de la Sécurité sociale étant habilités à fixer votre date de départ, en tenant compte de tous les éléments de votre parcours professionnel, je vous invite à prendre directement contact avec ceux-ci, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix d'appel) ou en vous connectant sur http://www.lassuranceretraite.fr.

Enfin, dans l'hypothèse où vous auriez conservé vos bulletins de salaire liés à votre activité dans la société DUFOUR, je vous invite à vérifier si des précomptes de cotisations sociales pour les régimes de retraites de base et complémentaire ont été effectués. En effet, dans l'affirmative, je vous suggérerais de transmettre une copie de ces documents à vos caisses de retraite afin que leurs services puissent procéder au calcul de vos droits.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉