Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 72h.

Question en attente de réponse

Salarié 2 ans en Belgique

Bonjour/Bonsoir, J'ai travaillé deux ans à Bruxelles entre septembre 1998 et Septembre 2000 en tant que salarié à durée indéterminée sous contrat local. Dans mon déroulé de carrière pour la retraite, ces deux années en Belgique n'apparaissent pas. Est ce qu'il y a possibilité de récupérer dans mon décompte de retraite en France, les 8 trimestres liés à cette expérience professionnelle de deux ans à l'étranger. et si oui quelles démarches dois-je faire et auprès de qui? merci par avance. Alfa.

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Mamy
Mamy

Mamy

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Alexis,

Pour que les périodes d'emploi validées par le régime de base belge apparaissent sur votre relevé de carrière, vous devez demander à la caisse nationale de retraite belge de les communiquer à votre régime de base français.

En effet, en vertu des règlements européens, les périodes d'activité effectuées dans les pays de l'Espace économique européen, comme la Belgique et la France par exemple, sont prises en compte par les régimes de retraite de base obligatoire des deux pays dans votre durée totale de carrière. Cela permettra aux régimes de retraite français et belge de déterminer votre date de départ à la retraite à taux plein.

Je vous invite donc à demander cette mise à jour à la caisse de retraite belge, dont voici les coordonnées :

Service fédéral des Pensions
Bureau des Conventions internationales
Tour du Midi
1060 Bruxelles
Belgique
info@sfpd.fgov.be
Tél. : En Belgique : 1765 (numéro gratuit)

Bonne fin de journée,

Mamy, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉