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Question en attente de réponse

Montant retraite différent de la simulation

Je voulais savoir s'il m'était possible de demander que mon dossier soit réexaminer car lors de la simulation en 2016 le montant ma retraite était estimé à 700 € et aujourd'hui je perçois 142 € avec la retraite complémentaire. Sur mon relevé carrière sur une année c'est écrit "Période non validable - BS INEXPLOITABLES" car les bulletins ont pris l'eau suite à une inondation, ils m'ont dit qu'il allait faire une estimation sur l'année mais au final ils ont mis à 0 point. Est-il possible d'obtenir une copie ou justificatif auprès d'un autre organisme car l'entreprise n'existe plus. Quel recours je pourrais faire à ce jour ?

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Réponses

Bonjour Gertrude,

Lorsqu'une période d'emploi n'est pas connue ou n'a pas été soumise à cotisations de retraite complémentaire, celle-ci peut être validée, sous certaines conditions, selon la période à laquelle elle se rapporte.

Ainsi, pour les périodes d'activité exercées avant le 1er janvier 1976, des points peuvent être attribués sous réserve du versement des cotisations de Sécurité sociale et des éléments concernant l’employeur et les dates d’activité.

Les périodes d'activité effectuées à compter du 1er janvier 1976 permettent d'inscrire des points à condition de justifier du versement des cotisations de Sécurité sociale et du précompte de la part salariale des cotisations de retraite complémentaire sur les bulletins de salaire.

Dès lors, l'attribution de points au régime Agirc-Arrco étant subordonnée à la production de justificatifs permettant de vérifier la présence de précompte de la part salariale des cotisations Agirc-Arrco, si aucun bulletin de salaire ne peut être produit ou s'il n'est pas possible de vérifier la présence de précompte de la part salariale des cotisations, comme cela est votre cas, aucun point ne peut être attribué.

Les bulletins de salaire établis par les employeurs sont adressés uniquement aux salariés. L'employeur peut en conserver une copie, en principe, sur une durée limitée.

En revanche, les organismes de retraite ne sont pas en possession des bulletins de salaire des assurés.

Lorsqu'un assuré exerce une activité salariée dans le secteur privé, son employeur doit en principe déclarer les cotisations de retraite de base et complémentaire prélevées sur ses bulletins de salaire auprès des régimes concernés.

Je crains donc que, si vos bulletins de salaire ne sont pas exploitables et que l'entreprise n'existe plus, vous n'ayez pas de recours pour obtenir une copie de ceux-ci.

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

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